PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS

Pré-requis :  Aucun

Intervenant : Béatrice PALIS, Coach certifié-Maître -Praticien PNL

Durée : 14 heures, soit 2 jours

Tarif :  500 euros HT

Nous sommes des êtres humains doués de langage. Nous avons besoin de communiquer. Chacun de nous est unique, différent, et la rencontre de ces particularités génère des différends, qui font partie de la vie. Il ne faut pas les ignorer. Les situations conflictuelles sont inévitables. Elles ne sont pas pour autant agréables et peuvent entraîner de l’agressivité et des ruptures. Il ne s’agit pas de déclencher absolument des conflits mais, s’ils surviennent, ne les évitons pas : sachons les gérer.

"Il est préférable de gérer les conflits plutôt que de les ignorer, de les minimiser, de les laisser trainer. Les conflits sont naturels dans les relations… L’absence totale de conflit peut nous inquiéter …"
béatrice palis

Objectifs

Acquérir des outils et savoir-faire adaptés permettant de déjouer avec efficacité les conflits au quotidien • Comprendre les mécanismes à l'origine des conflits • Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles • Anticiper les conflits en adaptant son mode de communication • Apprendre à mobiliser ses ressources internes pour développer une démarche positive et désamorcer le conflit

Contenu

Qu'est ce qu'un conflit ? Définition Les différents types de conflits et leurs mécanismes : - Les causes des conflits - Les étapes du conflit : l'escalade dans le conflit - Agressivité et violence Les sources de conflits - La relation avec l'usager, la famille - Le partage des tâches (collègues) - Les relations avec les professionnels extérieurs - Le cahier de liaison Apprentissage de technique simples et efficaces pour :  Régler les divergences  Assouplir les tensions  Des méthodes pour sortir du blocage  Résoudre le conflit ouvert Apprendre à anticiper les conflits :  Anticiper les divergences  Penser autrement  Développer la confiance en soi  Développer ses compétences

Informations

Méthodes pédagogiques : La formation comprend deux journées et alterne des phases d'exercices et d'exposés. Afin de répondre aux objectifs opérationnels de la formation, l'implication des stagiaires sera sollicitée par le formateur tout au long de la session par le biais des exercices qui seront mis en place Il s'agit d'apprendre des techniques simples aux participants et les rendre autonomes. « Les personnes apprennent aussi à apprendre sans apprendre ». Les échanges en sous-groupe et la mise en commun en groupe, créent un climat propice aux changements. Le contenu de la formation sera modulable en fonction des besoins du groupe. L'animateur devra adapter son discours, le contenu des différentes phases en développant ce qui est nécessaire. Un Powerpoint de présentation en facilite le déroulé. L’animateur devra susciter la participation de chacun et être en accord dans son attitude avec les présupposés de la PNL : les ressources sont dans la personne, notamment. Afin que la formation puisse profiter au mieux à chacun, certaines phases de coaching en groupe permettent aux participants de travailler leurs propres objectifs. Un support reprenant l'essentiel de l'exposé théorique sera remis aux participants en fin de session.

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