orientation solutions

Comment faire pour aller mieux ?

L’approche orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile est générateur de solutions. En d’autres termes, alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? 

Dans la difficulté, il y a des moments où ça va bien. Ces moments d’exception ont un mérite essentiel : ils existent et montrent ainsi qu’une alternative au problème est réellement envisageable puisque vécue. On peut dire que pour aller bien, la personne a simplement besoin de prolonger ces moments d’exception. Cette approche, issue de la thérapie orientée solutions trouve son essence dans la stratégie ericksonienne « utilisationnelle ».
Prendre conscience des exceptions.
Pour mettre en valeur et développer les exceptions, il est d’abord nécessaire que la personne prenne conscience de ces moments d’exception. Le questionnement vise à générer cette prise de conscience.

Le principe est de remettre en cause une structure à travers ses dysfonctionnements et ainsi lui proposer un fonctionnement adapté.
La démarche va être :
– d’agir sur le processus qui génère le problème
– de créer de nouvelles solutions.

Fermer le menu