Développer la confiance en soi

Public visé :  Toute personne souhaitant développer sa confiance en soi

Pré-requis :  Aucun, cependant une connaissance sur le fonctionnement et la gestion du stress serait  un plus

Intervenant : Coach certifié – Maître Praticien PNL

Durée : 2 jours (1 + 1)

Tarif :  500 euros 

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles."
« Portrait de Sénèque d'après l'antique » (le Pseudo-Sénèque), burin (H. 29 cm ; l. 20 cm) réalisé d'après Pierre Paul Rubens vers 1638 par Lucas Vorsterman. – Œuvre N° [(Réserve CC 34 J (boîte in-folio 2)] de la Bibliothèque nationale de France de Paris. Photographie réalisée lors de l'exposition temporaire l'Europe de Rubens - Musée du Louvre (Lens) .
Sénèque

Objectif

• Comprendre les mécanismes de la confiance en soi • Apprendre à mobiliser ses ressources et atouts personnels afin de revaloriser son image • Disposer de techniques et outils pour développer une image positive de soi et agir avec plus d’assurance • Identifier son mode de fonctionnement dans ses relations aux autres • Savoir se positionner de manière affirmée dans le cadre professionnel

Contenu

Comprendre le fonctionnement du cerveau La confiance en soi : • Définition • Distinction : Confiance en soi / Estime de soi • Les étapes de la confiance en soi • Les excès de la confiance en soi Les freins à la confiance en soi Les 4 niveaux de la confiance en soi : • La confiance intérieure • La confiance en soi-même • La confiance en ses compétences • La confiance sociale et relationnelle Les raisons du manque de confiance en soi : • Les sentiments à l’origine du manque de confiance en soi • Les expressions du manque de confiance en soi Développer sa confiance en soi : • Remettre les choses à leur place • Se motiver Les clés de la confiance en soi : • La pratique de la vie consciente • La pratique de l’acceptation de soi : l’apparence physique ; accepter nos pensées ; accepter nos émotions et nos sentiments ; accepter nos comportements ; accepter nos défauts ; accepter notre ombre • La pratique de l’amour de soi • La pratique de l a responsabilité de soi : de nos perceptions ; de nos interprétations ; de nos sentiments ; de nos comportements ; de nos attentes et la satisfaction de nos désirs ; de nos relations avec les autres L’affirmation de soi : qu’entend-on par « affirmation de soi » ? Identifier les obstacles à l’affirmation de soi
L’assertivité : adopter le bon comportement pour s’affirmer en tenant compte de l’autre • Qu’est-ce qu’être assertif ? • Comment se comporter face à des critiques injustifiées ? Savoir dire non : • Dire non, refuser • A quoi faut-il dire non ? • Savoir reformuler • Etre « à la hauteur » : de quoi et pour qui ? • Demander n’est pas quémander

Informations

Méthodes pédagogiques : La démarche pédagogique vise à une application immédiate et opérationnelle des acquis de formation. A cet effet, le formateur favorisera une pédagogie accessible et interactive et proposera tout au long de la formation : • Une alternance d'apports théoriques, d'auto-diagnostics, d'échanges et d'exercices en sous-groupe. • Des partages d'expériences • Une analyse des représentations et des pratiques à partir d'études de cas fournies par le formateur ou évoqués par les participants • Un bilan des expériences vécues et actions mises en place durant l’intersession Un aide-mémoire reprenant l’essentiel des apports théoriques sera remis en fin de session à tous les participants.

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