Coaching

Série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui a pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle et professionnelle 

Définition

Le principe du coaching est assez simple : accompagner une personne ou un groupe dans l’optique de la réalisation de ses objectifs.

Le sujet possède en lui les ressources, potentialités. Le coach est là pour permettre à ses ressources de se libérer, se développer ou de s’exprimer. Le coach n’est pas  un conseiller mais un passeur, un « périphérique de connexion » entre le sujet et ses potentialités dans le cadre de la réalisation de ses objectifs.

Les ressources et solutions sont personnelles, l’autonomie de l’individu, la durabilité et l’écologie des changements et stratégies mis en place sont  assurés.

Le coach est donc un accompagnateur du changement ou de l’évolution. Il pose les bonnes questions et  permet l’émergence des réponses à travers différentes techniques du coaching. Qu’il soit question d’une personne, d’une équipe ou de son manager, le coach facilite l’émergence d’outils pertinents et de solutions nouvelles.

Domaines du coaching

Le coaching consistant en un accompagnement de la personne, il s’inscrit naturellement dans les différents domaines de vie du sujet : vie personnelle, relationnelle, professionnelle.

On distingue généralement deux sphères principales qui vont s’intéresser autant au sujet qu’a ses interactions avec le milieu dans lequel il évolue :

  • Coaching personnel : le sujet en tant que personne mais aussi en interaction avec son environnement personnel.
  • Coaching professionnel : le sujet dans un cadre professionnel mais aussi en interaction avec son environnement professionnel.

Dans les deux cas, il s’agit de :

Développer des ressources personnelles, atteindre des objectifs particuliers, s’adapter au milieu dans lequel on évolue.

La personne est à considérer avec des caractéristiques et des ambitions propres. Elle évolue en interaction avec ses différents systèmes (couple, famille, amis, travail, société etc.).

Fermer le menu